À travers cette exploration de la figure du travailleur dans notre société, se pose la question profonde de la protection du plasticien en tant que travailleur de l’art. Initiée par l’artefact symbolique du bleu de travail, cette réflexion met en lumière la disparité entre notre protection corporelle déjà acquise et la fragilité de notre protection sociale et économique. Cette dissonance tend à figer nos pratiques artistiques, interrogeant ainsi la légitimité même de notre statut de travailleur. Être artiste exige une abnégation considérable, ce qui devient paradoxal dans notre profession.

La matrice en papier en collagravure, pivot de l’image imprimée, s’use, se fragmente, se déchire sous les passages incessants des rouleaux de la presse. En l’absence de cette matrice, l’image perd son existence, soulignant ainsi la précarité inhérente à la création artistique.

Aurélien CATIN, Notre condition, Riot Édition, St Étienne, 2020

Avec cet essai sur la condition des artistes-auteur·es, nous allons jeter en pleine lumière toute une production de valeur maquillée en passion et en amour de l’art. En nous posant comme des travailleur·ses, nous allons déborder du champ de la culture pour entrer dans celui de la lutte. Au-delà de la question de notre rémunération, l’enjeu du salaire se situe au niveau du rapport politique que nous entretenons avec les structures économiques et sociales qui déterminent notre activité. À l’heure d’un durcissement du capitalisme qui se traduit par l’uberisation de la société, et dans nos milieux par la prise de pouvoir des fondations d’entreprise et des groupes d’édition, il est temps que le travail artistique soit rendu visible afin que nous puissions l’émanciper des puissances d’argent. Derrière le cas des artistes-auteur·es, c’est bien la question d’un devenir commun qui transparaît, car à force de régressions et de renoncements, le travail a été ravalé au rang de mal nécessaire nous entraînant vers une catastrophe anthropologique et environnementale. En nous organisant pour transformer notre condition, nous allons apprendre à déjouer cette prétendue fatalité.