Osons l’utopie et réalisons nos rêves ! Plaçons résolument Martel en tête pour atteindre un équilibre ouvrier/patronal dépourvu d’exploitation. L’œuvre Utopies Réalistes donne forme à cette utopie en ajustant sur un même plan, par le biais de la gravure, le bleu de travail d’un ouvrier sur un papier pour patron. Une vision remarquable, chargée de désirs et d’aspirations.

Sous la pression intense, l’encre bleue pénètre la surface fragile, révélant l’image. La découpe (con)fond les formes, abolissant les frontières, et les laisse s’ouvrir à l’espace.

Rutger BREGMAN, Utopies Réalistes, Édition Seuil, 2017

Ouvrir grand les frontières, une semaine de travail de quinze heures, le revenu de base universel… Des idées naïves et dépassées ou bien la force de l’utopie renouvelée ? Résolument anti-décliniste, Utopies réalistes tombe à pic et nous explique comment construire un monde idéal aujourd’hui et ne pas désespérer ! D’une ville canadienne qui a totalement éradiqué la pauvreté à l’histoire d’un revenu de base pour des millions d’Américains sous Richard Nixon, Rutger Bregman nous emmène dans un voyage à travers l’histoire et, au-delà des divisions traditionnelles gauche-droite, défend des idées qui s’imposent par la force même de l’exemple et le sérieux de la démarche historique. Tout progrès de la civilisation – des débuts de la démocratie à la fin de l’esclavage – fut d’abord considéré comme un fantasme de doux rêveurs.